Seconde version du site, l'une de mes préférées.

Historique du site

Avant tout, je tiens à remercier un certain nombre de personnes sans qui, Series-fans.com ne serait encore qu’un simple projet. Merci à Pilou, qui a passé pas mal de temps sur le script de l’Encyclopédie. Merci à Dorian pour tous ces morceaux de nuits qu’il a passé à transférer les données d’un FTP à un autre, à faire et refaire des bouts de graphismes pour le site, etc. Merci à Damien pour tout ce qu’il fait sur le site, depuis ses débuts, et merci à tous les visiteurs !

Amoniac System

Avant d’être Séries-fans.com, le site était Amoniac System. En effet, l’aventure commence un beau jour d’hiver 2005 : le 7 février. Le site est alors très simple : bleu avec plusieurs « scripts gadgets » : la date, des images aléatoires, un texte selon l’heure, etc. Un forum est également mis en place.

Mes compétences en HTML s’améliorant, je créer une version plus légère avec des couleurs plus sobres qui sera vite remplacé par une autre version encore plus agréable et plus complète au niveau du contenu. Finalement, je décide de changer radicalement en mai 2006.

Amoniac System

Version 1

Juin 2006 sort la version 1.0 portant le nom de Séries-fans.com. Cette version parait notamment grâce à Pilou qui créé le moteur de l’encyclopédie : élément central de cette nouvelle version. Dorian m’apporte également son aide. Le design était assez simple, essentiellement composé de gris et de blanc.

Par la suite, nous améliorons grandement le look du site. Sunshine rejoint l’équipe ainsi que Dorian pour, respectivement, alimenter l’encyclopédie et travailler sur l’aspect visuel du site. Séries-fans.com reçoit alors un peu plus de visiteurs chaque mois.

Première version de Séries-fans.com, en 2006.
Première version de Séries-fans.com, en 2006.

Finalement, en Janvier 2007 nous décidons de passer à la version 1.1. Un design plus sombre, de nouvelles pages, de nouveaux forums et un blog. C’est à ce moment que Marc nous rejoint. Un changement de serveurs ainsi que l’acquisition du domaine www.series-fans.fr est réalisé dans le même temps. De nouveaux services sont mis en place et l’équipe s’organise pour mieux se partager les responsabilités. C’est à cette période que le Testonaute est lancé par Dorian. Malheureusement ce service ne durera pas, faute de temps.

Version 2

En juin 2007, Séries-fans.com fête son premier anniversaire. Pour l’occasion, le site change une nouvelle fois de design et des améliorations sont apportées au contenu. Nicolas retravaille le design afin de rendre le site plus agréable à la navigation avec des couleurs tirant plus vers le bleu, des menus mieux définis, etc. Apparition également du « Top Séries » : les séries les plus appréciés par nos visiteurs dont le nombre ne cesse de croitre chaque mois.

En aout, de grosses améliorations apparaissent. Parmi celles-ci, on peut citer le webzine (une création de Dorian que vous pouvez toujours retrouver sur le site), des mises à jour importantes des fiches encyclopédiques et du design des pages, etc. Les chiffres des statistiques n’avaient jamais été aussi élevés. Une bonne période pour Séries-fans.com !

Après quelques difficultés (techniques et financières), nous devons malheureusement fermer le site en septembre 2007.

En mars 2008, Damien (El barto) me fait part de l’intérêt qu’il porte au site et sa volonté de le ré-ouvrir. Étant moi-même emplit de regrets d’avoir dû fermer le site, je décide de me joindre à lui pour remonter Séries-fans.com de toutes pièces. L’image « de toutes pièces » est malheureusement plus proche de la réalité que je ne le pensais :s. En effet, la dernière sauvegarde de la base de données est inutilisable. Il nous faut utiliser une sauvegarde datant de mars 2007 (une base vieille d’un an avec seulement quelques fiches). Nous recréons aussi un forum de zéro. Damien est alors aux commandes du forum et Nicolas gère les divers problèmes liés aux bases de données du site. Il nous manque encore quelqu’un… pour le design ! Heureusement, Dorian est toujours là et son soutien nous aide grandement. Nouveau logo, nouveau design, nouvelle version ! La 2.5 arrive lentement mais surement.

Un mois après la ré-ouverture du site, quelques petits changements surviennent : amélioration significative des pages, une encyclopédie rénovée, des nouveaux forums intégrés. On met à jour les fiches qui en ont besoin, avec des améliorations significatives sur ces dernières. Edwige nous donne un sacré coup de main à ce niveau là. C’est la version 2.6 qui pointe le bout de son …header !

En mai 2008, nous retrouvons nos visiteurs. Un nouveau record est effectivement enregistré. Ceci nous encourage à mettre en place de nouveaux services. A l’occasion des deux ans du site par exemple, nous lançons une « semaine SF » qui permet l’ouverture d’une section « Personnages » mais aussi d’autres nouveautés comme quelques changements au niveau du graphisme.

Fin juillet, Dorian et moi décidons de fermer le site en raison du travail abondant … pour une durée déterminée cette fois-ci. En effet, un message avertit les visiteurs que le site ré-ouvrira ses portes le 1er octobre. Nous profitons de ces mois libres pour refaire entièrement le site. Le design est revu, les fiches ont elles aussi droit à un lifting et les pages de codes sont refaites. La version 3 est sur le point de voir le jour !

Version 3

Le seul lien (graphique) avec la version précédente (le 2.6) est le fond bleu. Le reste change du tout au tout : disparition du header (remplacé par un logo et l’image d’une série), des couleurs oranges et blanches, … L’équipe s’allége aussi et ne compte plus que Ewan, Dorian, Edwige et Nicolas. Les actualités disparaissent pour laisser place à plus de fiches. En effet, Séries-fans devient un site exclusivement encyclopédique.

Version 3 du site

Version 3.2 : Peu de temps avant Noël, de grosses mises à jour ont lieu. On note l’apparition des évènements classés par mois, les sections « ENCYCLOPEDIE » et « SOURCES » sont optimisées, les pages « EPISODES » sont entièrement revues avec, bientôt, la possibilité pour les membres connectés de poster leur avis sur les différents épisodes. La page d’accueil est également légèrement modifiée pour mettre en avant les partenaires. Une petite fonctionnalité est mise en place : la possibilité de classer les séries par genre, pays ou simplement par ordre alphabétique. Cet outil deviendra prochainement le centre névralgique du site. Nous commençons alors à mettre en place la version 3.3 prévue pour Janvier 2009.

La version 3.2 du site.

Version 3.3 : Le jour de l’an arrivant, nous décidons qu’il est temps d’apporter encore quelques améliorations sur le site. Les forums font leur ré-apparition. Les utilisateurs peuvent désormais se connecter depuis le site (avec le compte forum) et poster des commentaires sur les épisodes (uniquement pour les membres connectés). Dorian a la brillante idée de faire quelques tests avec de nouveaux fond pour Séries-fans. Après en avoir choisit quelques-uns, nous décidons qu’il est temps de mettre en œuvre un petit script qu’il nous tarde de tester : changer le fond en fonction du temps. Ainsi, Séries-fans bénéficie désormais de deux versions simultanément : une pour la journée (light, claire) et une pour la nuit (nocturna, plus sombre).

Version 3.3, en mode « nocturna »

Version 3.4 : De nombreuses améliorations voient le jour par la suite. Par exemple, les membres peuvent désormais montrer les séries qu’ils préfèrent sur leur profil. Une réorganisation des rubriques du site a également lieu. A cette occasion les menus sont revus. Ils sont plus explicitent et comprennent les rubriques : Séries-fans, Services, Encyclopédie et Sources. Un programme TV est aussi disponible. On peut connaitre quelles chaînes diffusent quels épisodes, quel jour et à quelle heure. Les fiches « Séries » sont une fois de plus revues et corrigées avec de nombreuses nouveautés (les prochaines diffusions de la série, des photos issues de la nouvelle galerie d’images de Séries-fans, etc.). Milieu avril, un autre nouveau service est mis en place : les membres connectés ont la possibilités de voir, via leur profil, les prochaines diffusions de leurs séries préférées.

Seconde version du site, l'une de mes préférées.
Version 3.4 du site, l’une de mes préférées.

Version 3.5 : Les mois passent et les records de fiches postées en un jour sont de plus en plus fréquents. C.O.S. (Centre Opérationnel de Séries-fans), l’interface back-end utilisée par le Staff, est grandement améliorée par Nicolas. Plus tard, on recrée le blog avec une intégration complète au site. A l’occasion des trois ans de Séries-fans.com, les jeux de l’été font leur grand retour comme chaque année depuis 2006. C’est l’occasion pour Séries-fans de se faire un petit lifting avec des changements au niveau des bordures, un nouveau menu et aussi et surtout un nouveau header qui montre un « renouveau » pour le site. En même temps, Ewan reprend le testonaute, oublié depuis longtemps dans les caves de Séries-fans.

Version 3.6 : Pas mal de modifications sont apportées pour la version 3.6 mais essentiellement au niveau de l’administration ; rien de notoire donc pour la partie « visible » du site.

Version 3.7 : La version 3.7 arrive en début d’année 2010 apportant avec elle pas mal d’améliorations et une plus grande partie réservée à la Communauté. En effet, nous décidons de mettre en avant les membres en proposant un récapitulatif des dernières actions réalisés par ceux-ci sur la page d’accueil, la possibilité de gérer leurs séries, les épisodes qu’ils ont vus, et bien d’autres choses. Mais aussi la création et l’adhésion à des groupes de membres. C’est aussi pour nous l’occasion de ré-aménager un peu la page d’accueil du site et l’ensemble du design. Une « home page » plus claire et un menu qui permet un accès plus direct aux différentes ressources proposées par le site. Les actualités sont aussi mises en avant.

Dernière version avant la fermeture de Séries-fans.com

Fermeture du site

En 2012, le site est toujours mis à jour « manuellement » et bien que nous travaillons à automatiser la création des fiches épisodes et séries, nos concurrents ont déjà mis en place ces mécanismes depuis bien longtemps et ont gagné beaucoup d’avance sur nous. De plus, Nicolas travaille sur un projet personnel d’émigration en plus de ses projets professionnels qui lui prennent de plus en plus de temps et l’équipe de développeurs a du mal à se renouveler. Nous décidons de fermer les portes du site, définitivement, tout en conservant le nom de domaine… au cas où.

Réouverture ?

En 2016, Nicolas souhaite relancer le projet. Les quatre années passées ont eu leur lot de surprises (émigration, retour en France pour accueillir son premier enfant, promotions professionnels, etc.) mais le site lui manque beaucoup. Il réunit quelques passionnés et remet un site en ligne, mais très allégé, orienté sur les critiques uniquement. Les efforts ne suffisent pas à justifier une ré-ouverture du site dans de bonnes conditions et l’idée est à nouveau enfouie… jusqu’en 2021.