Première version de Séries-fans.com, en 2006.

Bon anniversaire Séries-fans !

Posted by

Il y a quinze ans aujourd’hui, Séries-fans.com ouvrait ses portes. Ce n’était pas un blog, ce n’était pas (encore) un site encyclopédique complet, c’était un ensemble de pages web qui parlaient des séries télévisées américaines qui me plaisaient à l’époque.

Petit à petit, le site s’est développé, la communauté s’est agrandit (le forum a vu le jour) et le nombre de fiches encyclopédiques a bondit. À l’aube des années 2010, le site était à son apogée, une vingtaine de Staffeurs, des milliers de fiches, plus de deux milles visiteurs uniques par jour, etc.

En 2012, les différents membres du Staff (et moi le premier !) ont vu leur temps libre diminuer drastiquement. Ils n’ont ainsi plus eu l’énergie et la disponibilité des années précédentes pour alimenter et continuer les efforts nécessaires à l’expansion d’un site web comme celui-ci.

En parallèle, de nombreux autres sites dédiés aux séries TV, comme le nôtre, ont utilisés des plateformes pour « aspirer » le contenu sur des bases de données spécialisées et ont ainsi pu développer leur communauté de manière très efficace. Nous avons étudié cette manière de faire et, si nous n’avons rien contre, nous avons toutefois choisis de ne pas la suivre. Ça ne nous ressemblait pas, nous aimions partager le contenu sur lequel nous mettions notre « patte ». Dès 2010, nous avions d’ailleurs choisi de développer le Séries-fans Magazine pour accentuer ce côté artistique et mettre en application l’exercice journalistique qui nous a toujours animé.

Hélas, ça n’a pas suffit à faire perdurer le site. Il a du fermer ses portes pour toujours… du moins, c’est ce que nous pensions… Il y a quelques mois, j’ai repris contact avec quelques personnes de l’ancienne équipe. Le constat est le même pour plusieurs d’entre nous : le site nous manque, nous aimions beaucoup écrire des articles ensemble, à l’époque du Séries-fans Magazine notamment. Et nous avons décidé de relancer le site sous une autre forme. Plus de site encyclopédique avec des fiches détaillées sur les séries, les épisodes, les personnages, les acteurs, etc. Plus de magazine non plus (trop de travail « technique » notamment sur la mise en page). Nous allons concentrer nos efforts sur ce que nous aimons faire : analyser des faits, débattre, et écrire à ce sujet. Pour faire simple, Séries-fans revient sous forme de blog avec du contenu proche de notre ancien Séries-fans Magazine.

Aujourd’hui, le Staff est encore peu nombreux, mais nous ne sommes pas contre le recrutement (au contraire) du moment que nous trouvons du plaisir à travailler ensemble. L’objectif, bien sur, c’est de pouvoir proposer des articles approfondis et de qualité assez fréquemment (nous pensons pouvoir en proposer un par mois aujourd’hui), mais ce qui prime avant tout, pour nous, c’est que nous devons nous éclater dans ce que nous faisons pour le site.

Dans les semaines qui viennent, je vais relancer les partenariats (avec des sites spécialisés sur une séries TV en particulier) et tenter de développer des articles en collaboration avec eux, sur ladite série. D’ailleurs, si vous possédez un tel site et que êtes intéressés, contactez-nous.

En tout cas, nous espérons que ce nouveau format vous plaira !

Nicolas (anciennement Whinging)

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *