Saison 2011-2012, verdict ?

Posted by

La saison 2011-2012 des séries est maintenant bien entamée puisque nous en sommes – à l’heure de la rédaction de cet article – à la pause hivernale. Il est donc temps pour nous de faire une petite comparaison entre les audiences de l’année précédente et celles de cette première moitié de saison. Les séries au top l’an passé le sont-elles toujours ? Les nouvelles séries font-elles d’excellents scores ? Réponses dans les lignes qui vont suivre.

Remarques

  • Les audiences utilisées dans cet article sont les moyennes de la saison 2010-2011 et des épisodes diffusés entre septembre 2011 et novembre 2011 pour la saison 2011-2012.
  • Les audiences illustrent uniquement les 5 grands networks publics américains. Nous ne ferons pas d’analyse des audiences sur le câble.

CBS

Statistiques de CBS

CBS est décidément la chaîne reine aux USA. Toutes ces séries ont conservé une moyenne supérieure à 8 millions entre les 2 saisons, ce qui est vraiment extraordinaire ! Elle arrive même à réaliser un coup de maître en faisant progresser les audiences de 5 de ces séries ! En tête de cette explosion, Two and a Half Men, ce qui est plutôt logique avec l’arrivée de l’acteur Ashton Kutcher dans un des rôles principaux de la série.

Attention cependant, les séries policières semblent perdre des téléspectateurs hormis les fameux NCIS. Après 9 saisons, l’équipe est toujours au top ! Gibbs n’est pas prêt de partir à la retraite.

ABC

Statistiques ABC

ABC a du mal. En effet, ces anciennes séries marchent de moins en moins bien à l’image de Desperate Housewives (qui se terminera cette saison), Grey’s Anatomy et Private Practice. Est-ce un signe qu’il faut les arrêter ?

En revanche, les séries assez récentes comme Modern Family et Castle sont sur la bonne voie, en espérant que cela continue dans la seconde partie de la saison.

The CW

Statistiques The CW

The CW n’y arrive pas. C’est le constat qu’on peut faire en regardant ce graphique plat. Complètement plat. Toutes ces séries sont en chute. Smallville (qui s’est terminée la saison précédente) était bien la seule série qui parvenait à faire remonter ce graphique. Comment va-t-elle s’en sortir ? Est-ce que les nouvelles séries lancées cette saison ont fonctionné ? Réponse dans quelques lignes…

FOX

Statistiques Fox

La FOX a très mal effectué la première moitié de cette saison… La plupart de ces séries sont en chute libre ! Le docteur House, les chanteurs de Glee, les énigmes de Fringe, les enquêtes de Bones, tout cela ne passionne plus du tout. La FOX a besoin d’un renouveau et vite !

NBC

Statistiques NBC

C’est bien simple, aucune série d’NBC n’a un meilleur score que celui de la saison précédente. À l’image de ses camarades, les audiences de la chaîne ne vont pas bien du tout…

Les nouvelles séries de la rentrée 2011

Le premier constat que nous pouvons faire, c’est qu’aucune nouvelle série n’est parvenue à convaincre un large public. En effet, une moyenne de 12 millions est correcte et solide à ce stade de la saison mais n’est pas exceptionnelle. Néanmoins, le classement des chaines est le même que pour les anciennes séries : CBS en tête et The CW à la fin…

Afin de savoir quelles séries ont été renouvelées et celles qui ne l’ont pas été, nous vous invitons à vous connecter sans plus attendre sur notre site internet, dans la rubrique news !

Comparaison et conclusion

En regardant ce graphique, les audiences américaines des grands networks ne sont vraiment pas joyeuses. CBS et ABC sont les seules à parvenir à se maintenir, voire à progresser. Les autres sont en chute. Les networks vont sérieusement devoir réfléchir à ce qu’il sera nécessaire de faire la saison prochaine afin de remonter cette pente.

Mais que se passe-t-il aux États-Unis pour avoir des audiences aussi basses au milieu d’une saison ? Où est passée l’époque de Friends, qui arrivait à réunir des millions d’américains devant leur poste de télévision ?!

Est-ce que le public américain se lasse au fil du temps des séries télévisées ? Si oui, quelle en est la cause ? Un manque d’originalité ? Des scénarios bâclés ?

Ou alors, le public se tourne-t-il de plus en plus vers les séries du câble qui sont réputées pour être très souvent d’une qualité exceptionnelle ? En effet, le lancement de The Walking Dead, saison 2 a fait carton, tout comme Hell on Wheels, Breaking Bad, Game of Thrones, etc.

Nul doute que cette saison 2011-2012 n’a pas fini de nous surprendre… Une chose est sûre : Les networks américains doivent réagir et vite !

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur nos forums !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *