[Lecture] Boardwalk Empire de Nelson Johnson

Posted by

Le document de Nelson Johnson raconte l’histoire incroyable d’Atlantic City. Un ouvrage unique qui a inspiré l’une des séries américaines les plus prestigieuses : Boardwalk Empire, créée par Martin Scorsese pour la chaîne HBO.

Introduction

Durant la majeure partie du XXème siècle, Atlantic City fut contrôlée par une puissante coalition de politiciens corrompus et de trafiquants locaux.

Alimentée par les profits des salles de jeu, des bars et des maisons closes, cette alliance connut son apogée lors de la Prohibition, pendant le règne d’Enoch « Nucky » Johnson.

Nelson Johnson retrace l’histoire d’Atlantic City dans toute sa splendeur criarde, à travers les luttes intestines d’une culture politique unique, depuis sa naissance comme station thermale au XIXème siècle, jusqu’à sa renaissance en tant que Mecque internationale du jeu et du divertissement dans les années soixante-dix.

Ce récit passionnant, dont le rythme et les personnages sont dignes d’un roman, a été adapté en série télévisée HBO par Martin Scorsese et Terence Winter, avec Steve Buscemi dans le rôle saisissant de Nucky. Boardwalk Empire a décroché deux Golden Globes et dix-huit Emmy Awards, et s’est rapidement placée en tête des meilleures séries de l’année.

L’auteur

Nelson Johnson, dont la famille a vécu dans le comté d’Atlantic bien avant la naissance d’Atlantic City, a vécu à Hammonton dans le New Jersey.

Il a étudié le droit puis en a fait sa profession durant trente ans à Atlantic City et plus largement dans la région d’Atlantic. En tant qu’avocat pour le Conseil de l’Urbanisme d’Atlantic City au moment de l’approbation de plusieurs casinos, Johnson a été l’un des premiers à vouloir donner un sens à Atlantic City. Plus tard, il écrit une histoire politique objective à son propos.

Les entretiens, la recherche et l’écriture de son ouvrage Boardwalk Empire lui ont prit presque deux décennies.

Le site web

A l’occasion de la sortie du livre Boardwalk Empire, un site web dédié a été mis en place. Il présente le livre et son auteur. Il aborde également la série télévisée issue du roman.

Pour vous rendre sur le site, cliquez sur le lien suivant : http://www.boardwalkempire.com/

Notre avis

Le livre se différencie de la série sur plusieurs points. Par exemple, alors que la série de HBO débute en 1920 avec la prohibition, le livre parle d’abord d’Absecon Island, l’endroit que c’était avant que Jonathan Pitney ne décide d’en faire un village vacances… Tandis que la série se contente de raconte « l’histoire vraie », le livre est plus large et traite de nombreux détails en plus ce qui en fait davantage une fiction.

Comme le raconte l’ouvrage, Atlantic City est une ville totalement imprégnée par le crime et dont l’organisation est faite de sorte à ce que les pouvoirs soient réparti entre les forces en présence dans le but de maintenir Atlantic City dans une sorte de lieu parfait où n’importe qui peut venir et dépenser son argent. Une industrie créée avec l’approbation des habitants et la protection de la police. Ce qui maintenait ce tout uni ? L’argent dépensé par les touristes et reversées savamment via des pots de vins à différents brigands, politiques et autres personnes qui en étaient arrivé là grâce à de sombres manigances… Mais toute chose a une fin et si Nucky est parvenu à rester près de trente ans au pouvoir, il a bien fallut qu’il tombe un jour. Comme nous le montre le livre, les mentalités changent, le pouvoir d’achat évolue, l’économie fluctue, …

Les personnages du romans sont bien décrits et en détails. L’auteur parvient tout de même à rester suffisamment bref pour ne pas perdre le lecteur.

Les quelques trois-cent pages de ce livre permettent au lecteur se déconnecter de la réalité un instant pour se retrouvant dans un monde différent sur de nombreux points. Même si l’ouvrage n’est pas totalement identique à la série, il reste un bon complément à celle-ci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *