[Lecture] Le dernier des Mad Men de Jerry Della Femina

Posted by

Le livre culte aux États-Unis qui a inspiré la prestigieuse série Mad Men. Un témoignage franc, irrévérencieux et hilarant devenu un classique unique en son genre.

Introduction

New York, Madison Avenue, 1960. La publicité vit son âge d’or en plein bouleversements économiques, sociaux, politiques et culturels. Alors que les Etats-Unis fantasment sur Marylin Monroe, élisent JFK, traversent la guerre du Viêt-Nam ou assistent au premier pas sur la lune, des publicitaires révolutionnent les mentalités en introduisant une nouvelle conception du plaisir. Parmi eux, Jerry Della Femina.

Dans « Le Dernier des Mad Men », Jerry Della Femina livre un récit drôle, croustillant et lucide sur ces années bouillonnantes : les nuits blanches, l’alcool, les femmes, les parties de jambes en l’air au bureau… L’ouvrage est également un témoignage sur la réalité du métier de publicitaire : la liberté de promouvoir des produits sans limites, les brainstormings sans fin ou les séances de travail prolongées rappelant une ambiance digne de la Sterling Cooper.

Biographie rapide de l’auteur

Né en 1936, Jerry Della Femina a commencé dans la publicité en 1961 pour lancer sa propre agence en 1967. Élu par The Advertising Age parmi les « 100 publicitaires les plus influents du siècle », il est aujourd’hui co-éditeur de la publication The Independent basée à East Hampton, New York, ville dans laquelle il dirige également son propre restaurant, Della femina.

Notre avis

Jerry Della Femina revient sur ses années au service de la publicité sur Madison Avenue. C’est l’occasion pour lui de caricaturer (et pas qu’un peu!) les mannequins, photographes et autres artistes du milieu.

L’auteur utilise un vocabulaire familier et des phrases simples ce qui facilite la lecture. Les chapitres se lisent très bien et rapidement. Ils sont relativement courts ce qui est agréable. Les premières pages de l’ouvrage nous annoncent la couleur. Il n’hésite pas à démonter les clichés que l’on peut avoir du monde de la pub et donner des exemples de situations.

Ce roman permet de revenir sur la carrière de Jerry Della Femina puisqu’il nous donne les noms (parfois sous forme de pseudonymes) des entreprises dans lesquels il a travaillé et des collègues qu’il a eu l’occasion de rencontrer. C’est également pour lui l’occasion de nous faire part des opportunités qu’il a su saisir mais aussi des faiblesses auxquelles il a été confronté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *