[DVD] Vampire Diaries – Saison 1

Posted by

Présentation de la série

Après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, vivent désormais à Mystic Falls chez leur tante Jenna. Elena est immédiatement fascinée par Stefan Salvatore, un jeune homme mystérieux vivant seul avec son frère, Damon. Elle ne tardera pas à découvrir qu’ils cachent un lourd secret…

Vampire Diaries est inspirée des romans du célèbre auteur L.J. Smith, qui les a publié en 1991 et 1992. La comparaison s’arrête là puisque la série ne suit pas l’histoire développée dans les romans. Elle a réussi à se créer sa propre ambiance et sa propre identité avec une histoire passionnante, sans aucun temps mort.

Le packaging

Concernant le coffret, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. La Warner continue dans son habitude : Un coffret cartonné contenant un boitier plastique qui renferme les 5 DVD (22 épisodes). L’intérieur de ce dernier contient également un livret résumant chaque épisode avec quelques photos des acteurs principaux pour illustrer l’ensemble.

Quant aux menus, la Warner ne s’est vraiment pas foulée. Une image figée est placée avec une musique pour fond sonore. Elena allongée avec les deux frères sert de page d’accueil pour chaque DVD. En ce qui concerne le choix des épisodes et les langues, l’image d’un des acteurs principaux est affichée avec une musique de fond très inquiétante. À noter que le nom des épisodes n’est pas disponible, nous ne pouvons voir que leur numéro … Petite note positive : lorsqu’un bonus est disponible, vous verrez le symbole d’une paire de ciseaux en face du numéro de l’épisode. Simple et très pratique.

En bref, un packaging très faible. Nous aurions aimé quelque chose de plus innovant …

La qualité sonore

Les langues disponibles sont les suivantes : Anglais Dolby Digital 5.1, Français stéréo 2.0, Espagnol (castillan) stéréo 2.0. Comme d’habitude, nous vous conseillons de découvrir cette série dans sa langue originale. En effet, la version française, bien que de bonne facture, change l’esprit des personnages en rendant par exemple Damon nettement moins sexy.

Pour ce qui est des sous-titres, cette édition nous propose les suivants : Français, Néerlandais, Espagnol (castillan) et Anglais (pour les malentendants) . Il est ainsi dommage de ne pas disposer des sous-titres Anglais classiques. Les sous-titres français sont bien traduits et bien synchronisés avec la vidéo. Néanmoins, il reste quelques fautes d’orthographe. Dommage.

La qualité de l’image

Les épisodes sont disponibles au format 16:9, 2.10:1. La qualité des images est vraiment indéniable. Tout est vraiment magnifique. Cependant, nous pouvons remarquer un léger fourmillement sur les images. Cela est sûrement dû au fort taux de compression utilisé pour faire rentrer 5 épisodes sur un seul DVD. Mais quelle idée a eu la Warner de faire cela ?

Les bonus

Les bonus sont une excellente surprise. Ils sont très intéressants et permettent de passer en revu l’ensemble du projet Vampire Diairies : le passage du livre au scénario, puis du scénario aux plateaux de tournage en passant par les castings, la photographie, etc.

Voici la liste des bonus disponibles :

Commentaire audio de l’épisode pilote

À voir seulement après avoir vu l’intégrale de la série une première fois. En effet, les créateurs (Kevin Williamson, Julie Plec et Marcos Siega) expliquent beaucoup de choses. À noter cependant qu’aucun sous-titre n’est disponible pour ce commentaire …

Scènes coupées

La moitié des épisodes dispose de scènes coupées. Elles permettent d’éclaircir certains points même si elles ne sont pas essentielles à la bonne compréhension de la série et de ses épisodes.

« La vie à Mystic Falls »

Ce bonus vous permettra de comprendre comment est né le show : le passage du livre aux images. Durée : 24 minutes 02.

« Entre deux morsures »

Beaucoup d’interviews et d’informations afin de comprendre le succès de la série et plus généralement des vampires. Durée : 18 minutes 02.

« Une nouvelle génération de Vampires »

Ce documentaire vous permettra de voir le recrutement des acteurs principaux à travers des interviews et des extraits d’audition. Vous pourrez ainsi comprendre le rapport entre la version papier des créateurs et la version des personnages de chaque acteur. Durée : 12 minutes 12.

« Le code des vampires »

Un petit quizz bien sympathique de 11 questions est posé aux téléspectateurs sous forme d’interviews. Attention, nous vous conseillons fortement de le regarder une fois la série vue une première fois. Durée : 6 minutes 27.

« The Vampire Diaries : une sombre vérité »

4 webisodes à voir avant le pilote de la série. Ils racontent l’histoire de Jason qui enquête, caméra à la main, sur la mort de sa sœur Joanne. Il est persuadé qu’un vampire du nom de Stefan Salvadore (son voisin au moment de l’accident) l’a tué … Intéressant mais pas indispensable à la bonne compréhension de la série. Durée : 7 minutes 23.

Bêtisier
Excellent, comme d’habitude ! Durée : 3 minutes 56.

« Audiobook : The Vampire Diaries – The Awakening »

Dans ce bonus, les créateurs vous proposent d’écouter le premier livre de la saga. C’est l’actrice de films et de théâtre, Rebecca Mozo, qui se prête à la lecture. Néanmoins, un gros point négatif, aucun sous-titre n’est disponible lors de la lecture de ces 253 pages … Durée : 6 heures, 31 minutes et 43 secondes.

Conclusion

Un coffret DVD remplit de bonnes idées mais qui malheureusement est gâché par une qualité vidéo discutable et surtout par le manque de sous-titres. C’est bien dommage.

Ce qu’on aime :

  • L’accès simpliste au bonus de chaque épisode,
  • Les bonus du dernier DVD,
  • La qualité de l’audio,
  • La traduction française.

Ce qu’on aime moins :

  • La compression vidéo,
  • Le manque de sous-titres dans plusieurs bonus,
  • Les menus complètement dépassés aujourd’hui.

Néanmoins, ce coffret reste une excellente opportunité de découvrir cette superbe série américaine ! Une très, très bonne surprise !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *