Les séries de geeks !

Posted by

The Big Bang Theory ou la démence de Sheldon Cooper

Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory

Quel nom ! The Big Bang Theory. On pourrait s’attendre à une série orientée sur une thèse à propos du fameux big bang survenu il y a environ 13,7 milliards d’années… Eh bien non ! La série parle bien de différents paradoxes, théories et théorèmes mais pas du Big Bang ! Parmi eux, nous retrouvons le principe d’incertitude d’Heisenberg (je cite Sheldon dans le premier épisode : « Si un photon est envoyé à travers un écran percé de deux fentes et si on l’observe à travers une fente, il ne passera pas. Sinon, il passera. Mais si on l’observe après qu’il a quitté l’écran mais avant qu’il n’atteigne sa cible, il ne passera pas à travers les deux. »), l’effet Doppler (s01e06), la fameuse théorie du Chat de Schrödinger (s01e17), la fameuse théorie des cordes, l’équation de Drake et bien d’autres… Bref, tout ceci pour dire que nos quatre amis se ramènent toujours aux sciences pour les faits naturels et aléatoires de la vie.

On peut constater avec le temps que la série, initialement centrée sur les quatre amis et plus particulièrement Leonard Hofstadter (essayez de le prononcer pour voir), s’est peu à peu portée sur Sheldon Cooper. Personnage complètement asocial, condescendant et agaçant qui, pourtant, plait beaucoup. Les téléspectateurs ont-ils un sérieux problème ? Ont-ils perdu la tête ?

Chuck ou un max de pubs pour les chaussures Converse !

Converse, les chaussures mises en avant par Chuck Bartowski

Avez-vous déjà remarqué les chaussures de Chuck ? Quelle idée de poser la question ! Une réponse négative à cette question ne serait même pas concevable ! On voit les Converse du personnage éponyme tous les deux épisodes ! Et dans quel restaurant les personnages aiment manger ? Aller tous en cœur : Subway ! Bravo ! Oh et une dernière : la marque de matériel informatique préféré de la CIA dans la série ? Dell ! Et oui encore gagné ! (honte à vous si vous n’avez pas vu le logo rond du géant américain sur les nombreux serveurs de la base !). En parlant de serveurs, vous avez remarqué à quel point Chuck tape vite ?! Et il connaît toutes les commandes bash, batch, et autres langages par cœur ! Impressionnant non ? Certes il a un truc super puissant dans le cerveau mais tout de même ! Je défie quiconque de taper aussi vite que lui sans aucun retour d’erreur ou plantage de la machine 😉 !

Et si on faisait un peu de cuisine ? Connaissez-vous la recette de la série ? Ne vous inquiétez surtout pas, elle est assez simple : vous prenez une bonne grosse cuillère à soupe d’action, vous ajoutez à ceci six cuillères à café de geeks, soixante centilitres d’amourette à l’eau de rose, trente de publicités excessives et vous saupoudrez le tout avec un peu de fans acharnés !

The IT Crowd ou le service informatique, la déception de l’entrepise !

La fine équipe de The IT Crowd

« Allo ici la hotline, avez-vous tenté d’éteindre et de rallumer ? OK, le bouton sur le côté, est-ce qu’il brille ? Ouais, il faut appuyer dessus ! Appuyer sur le bouton ! Ouais, vous… ouais, vous voyez comment marche un bouton, n’est-ce pas ? Pas sur les vêtements non !! Non non je viens de l’entendre c’est bon… Non, c’est la musique qu’on entend au démarrage. Non c’est la musique qu’on entend quand… Excusez-moi vous débarquez de quel siècle ? Oh vraiment ? Et pourquoi ne pas descendre et me montrer ça alors ? Quoi ? Oh vous pensez que j’ai peur de vous ? Je n’ai pas peur de vous !! Descends, c’est quand tu veux je t’attends !« . Ça, c’est le premier discours de Roy au téléphone. Celui-ci est entrecoupé par le discours de Moss qui est le suivant : « Allo ici la hotline, hein hein, avez-vous tenté un reset inopiné ? Vous voyez le driver appelle une fonction en modifiant le registre système donc il ne faut pas l’arrêter tant qu’un autre processus n’a pas pris le relais et le pire serait que ça finisse en erreur d’adressage ! Allo ?« 

On reconnaît bien ici les deux informaticiens geeks. Tous deux ont un caractère bien différents mais je peux vous dire, pour avoir travailler au sein de services informatiques, qu’ils reflètent tous deux bien la réalité :). Le premier qui a l’air de quelqu’un de normal, qui passe parfois pour un idiot et le second qui utilise toujours des termes très techniques que lui seul comprend et qui vraiment le look de nerd ! Bon, là bien entendu, les caricatures sont poussées à l’extrême mais n’empêche qu’il y a du vrai là-dedans ! Autre sujet assez bien abordé dans la série : personne n’aime vraiment le service informatique qui est mis en retrait de l’entreprise, dans un coin… En même temps ça se comprend quand on voit ces gens qui se refusent à faire des efforts pour se faire comprendre et qui parle leur propre langage ! Les informaticiens (ceux-ci sont en plus des geeks) sont des bons à rien souvent célibataires avec un look assez étrange ! Oui, Roy et Moss les représentent très bien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *