Critique : Lost, saison 1 (2004)

Posted by

Cette première saison pose les bases de la série et dévoile de nombreux mystères. Ainsi, on découvre plusieurs passagers du vol Oceanic Airlines 815 qui ont survécu au crash. Chaque épisode est entrecoupé de flashbacks consacrés à un personnage, ce qui nous permet de découvrir son passé et ce qui l’a amené à prendre cet avion. On découvre rapidement que chacun d’entre eux rencontre son lot de problèmes, bien souvent avec un parent ou un enfant.

Au cours des premiers épisodes, nos héros vont s’organiser en groupuscules, que ce soit par affinité (Kate, Jack, Hurley, etc.) ou par nécessité (Locke, Boone, lorsqu’ils vont chasser ensemble ou Jin et Michael lorsqu’ils créent le radeau). Non seulement ils découvrent assez rapidement que les secours n’arrivent pas (et n’arriveront pas), mais ils constatent également qu’ils vont devoir affronter un certain nombre de défis : un mystérieux « monstre » les menace, des humains qu’ils appellent les « Autres » semblent ne pas apprécier leur présence sur l’île et une étrange femme française – Danielle Rousseau – qui a échoué ici de nombreuses années auparavant paraît hostile à leur égard. Enfin, pour entretenir le suspens, nos survivants trouvent une étrange trappe en métal enfouie dans le sol. 

On ne s’ennuie pas durant cette première saison à la fois riche en évènements (naufrage, création de liens, découverte du cockpit de l’avion, recherche d’un signal radio, etc.) et en surprises (l’ours polaire, la Française ici depuis seize ans, les relations entre les personnages dans les flashbacks, la trappe, etc.). Le rythme est intense et chaque épisode se termine par un cliffhanger qui donne inévitablement envie de regarder le suivant ! La structure des épisodes, entrecoupée par les flashbacks des personnages, est très intéressante et nous permet de découvrir, au-delà du passé de nos héros, les expériences qu’ils ont pu vivre et qui les ont menés où ils en sont aujourd’hui. En fin de saison, on retient tous notre souffle pour savoir si nos personnages vont s’en sortir et si la saison suivante sera aussi riche que la première !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *